top of page

Fragments

Ma première découverte du Couvent de la Visitation fût en 2016. Le service Tourisme et Patrimoine, de la ville du Mans organisait des visites pour ouvrir ce patrimoine au grand public.

Une fois la porte refermée, à l’abri des bruits de la ville, s’est découvert à nous un monde figé dans le temps. Toute la vie s’était arrêtée soudainement mais les traces du passé subsistaient, tel un mille-feuilles; chaque époque, chaque occupation, chaque activité avait laissé son empreinte et c’était un magnifique héritage qui était parvenu jusqu’à nous.

Fragments de vie, fragments d’histoire, fragments de lumière, cette ancienne prison et ancien couvent gardait en ses murs des traces de plus 300 années d'occupation successives diverses et souvent violentes. Soeurs Visitandines bâtisseuses puis expulsées, avocat et prisonniers avaient croisé la guillotine et occupé le couvent, le tribunal, les ateliers, les cellules ...
Portes et fenêtres, petites et grandes offraient des vues de l'intérieur, de l'extérieur... Ombres et lumières animaient ce lieu mystique.

Plusieurs mois de visites de l’intérieur,  de l’extérieur auront presque raison de ma curiosité et de mon attirance pour ce lieux étrange.

Immortaliser à tout prix ce passé, avant qu’il ne sombre définitivement dans l’oubli et qu’il ne reprenne vie tel était ma quête.
Pourquoi faire ? Je ne sais, mon instinct m’a poussé et je ne le regrette pas.

bottom of page