Les Tac-tac

Plus de 25 000 personnes pratiquent la marche nordique en France. Mais qu'est-ce qui fait avancer ses marcheurs aux bâtons par monts et par vaux, par tous les temps ?


J'ai voulu en savoir plus sur les groupes qui parcourent l'Arche de la Nature et plus précisément dans les bois de Changé. Laurence, une amie, me propose de suivre son groupe.

 

Me voilà montée sur mon petit vélo de ville par une nuit de janvier pour suivre les faiseurs de "tac-tac" (bruit caracté-ristique des bâtons frappant le sol).


C'est parti pour un tour d'échauffement autour de la piste d'athlétisme et ensuite, direction les bois. Première impression, ils avancent vite et même sacrément vite ces athlètes !


Après quelques kilomètres, une première pause. Je leur explique mon projet, les langues se délient et je sens immédiatement la cohésion dans le groupe.

Cette marche rapide en pleine nuit a quelque chose de grisant, le pas cadencé au rythme des "tac-tacs" me rappelle étrangement les battements du coeur.

Je leur demande pourquoi ils ont choisi cette activité plutôt qu'une autre.

Les raisons sont simples ; c'est un sport complet, qui fait travailler en douceur tous les muscles.

Il y a le plaisir d'être en plein air par tous les temps y compris la nuit. Le groupe est convivial et tous ont plaisir à se retrouver toutes les semaines. Ce sport est en plus accessible à tout âge.

 

Un tac-tac lointain se fait entendre puis nous croisons dans l'obscurité, les silhouettes d'un autre groupe, plus nombreuses, moins rapides, mais tout aussi volontaires.


Lorsque je demande si le bruit n'effraie pas les animaux, François me rétorque que l'on vient de croiser les yeux brillants et immobiles d'un chevreuil tapi dans les fourrés.


Après la marche, étirements de rigueur pour éviter les courbatures. Suite à cette première séance de photos, rendez-vous est pris pour la semaine suivante. Celle-ci se terminera autour d'une coupe de champagne en plein air pour fêter l'anniversaire de Georges. C'est cela être sportifs dans une ambiance conviviale !


Depuis 1920, les skieurs de fond finlandais pratiquent la marche nordique lorsqu'il n'y a pas de neige, ce qui leur permet de s'entraîner hors saison.


Pour une pratique en compétition, un Championnat de France de marche nordique est organisé depuis 2015 ainsi que la "Marche Nordique Tour" qui rassemble de nombreux événements à travers la France.

Qui du groupe est prêt à relever ce défi ?